Nike SB et Stefan Janoski vont-ils se marier, et avoir des enfants?


A force, le doute s'installe.

Le nombre de modèles Stefan Janoski chez Nike ne cesse d'augmenter, les couleurs et modèles sont déclinés à l'infini, la célèbre Nike Janoski est partout... si bien qu'on commence à se poser des questions !... Pourquoi votre voisine, pourtant adepte des Newbalance, a fini par succomber ? Quel exploit a réalisé Janoski pour vendre tant de shoes à son nom?!

Étant donné son arrivée dans les débuts du crew Nike en 2002, le skateur (parce que oui, c'est un skateur) a naturellement eu l'opportunité de proposer son pro modèle en 2009, la désormais classique Nike Zoom Janoski.



Après plusieurs échecs sur les précédents modèles, Nike tient enfin le succès attendu depuis un moment, et la chaussure est clairement une réussite. Esthétiquement, elle a déjà ce style un peu "casual" tant recherché, assez stylée, légère. Comme dit Janoski, "elle se porte bien sur tout le monde, donne une silhouette simple". Ajoutons à cela le fait qu'elle est maintenant aux pieds de tous les riders à la mode, son succès est logique.

Il fallait bien sûr en profiter !
Fort de ce succès, Nike se met forcément à proposer des chaussures davantage "tout public", qui vont désormais bien au delà du monde du skate. Aucun problème en soi, on n'avait de toute façon pas beaucoup de doute sur le réel amour de Nike pour le skate.
 Ce qui est un peu plus dérangeant, c'est l'association du nom de Janoski à ces modèles.

Et même mieux: si le skateur a effectivement été à l'origine du design du premier modèle à succès, il précise dans une interview "ne pas être au courant de toutes les nouvelles déclinaisons qui sortent". Parfois tellement éloignées de la chaussure initiale qu'on a même fini par penser que son nom avait été vendu à Nike... Cette rumeur, avérée fausse par la suite, était pourtant complètement plausible.
Petit voyage au pays de l'incohérence avec l'illustration ci-dessous.


Et voici comment le modèle en haut à droite, plus proche de la chaussure running qu'autre chose, est présenté par Nike: "Faites du skate avec style tout en restant à l'aise sur la planche, comme ailleurs."
Effectivement, on va être à l'aise ! Environ deux jours, le temps de faire un trou...

Si vous êtes riders, vous le savez: quand on achète une paire de shoes, on aime bien se sentir associé à une marque, à un skateur, ou en tout cas à un groupe.
Alors faites le test: demandez à votre voisine le modèle de ses fameuses Nike Janoski Max (les running quoi...): au mieux, elle vous glissera un petit " Janski". Si par miracle elle vous sort Janoski, demandez lui qui est Stefan Janoski. Si elle porte le modèle running couleur militaire, il est probable qu'elle vous réponde "un peintre".
Comme le précise le magazine Sport&style,"le skateur à son origine est désormais bien moins connu que la collection de chaussures à laquelle il a donné naissance". Un peu dommage non?

...Et vous, votre avis?

Crédit photo:
http://www.routeone.co.uk/
http://www.snowbeach.com/

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Publier un commentaire