Où et comment débuter le skate à Paris ?

Si tu démarres le skate, et que tu habites Paris : bonne nouvelle ! Cet article est fait pour te mettre dans les meilleures conditions. Installe-toi, et bonne lecture.



Déjà, bienvenue ! Si tu lis cet article, tu t'es sûrement déjà acheté une board, sans trop savoir comment la choisir et c'est normal, peut-être en faisant confiance au vendeur Décathlon, au vendeur de ton skateshop, ou au pire, à Skatedeluxe... Tu es prêt à commencer à skater, mais au fait... tu vas où ?

Les meilleurs spots pour débuter le skate à Paris

Ici, on va parler de lieux en tant que tels. Pas de leur fréquentation ou autre, mais juste des spots.

Et comme au départ, il faut apprendre à rouler (j'espère que t'es d'accord avec ça), il suffira déjà de te trouver une place avec pas mal d'espace, lisse, et idéalement sans trop de passage. Puis roule. Roule. Re-roule. Il faut que tu maîtrises complètement ton équilibre sur la board avant de passer à autre chose.
Spots pour apprendre à rouler : en soi, toutes les places font l'affaire, mais si tu veux un peu de skateurs autour de toi, passe par exemple à République ou au Palais de Tokyo.
Le spot de République

Quand tu seras suffisamment à l'aise, les trottoirs de Paris seront à toi : la plupart du temps, c'est de l'or. Lisses et assez larges, c'est vraiment l'idéal pour rouler. Peu importe le niveau, le simple de fait de rouler en skate à Paris reste un kif ! (Ne m'en veux pas si je ne t'indique pas les trottoirs cool de Paris, tu devrais les trouver tout seul. :))



Ensuite, quand tu le sens, glisse-toi dans un skatepark !
On dit souvent que c'est une "étape", mais je ne sais pas pourquoi on s'est mis ça dans la tête, alors qu'en vrai... il n'arrivera rien de spécial !
On a souvent l'impression que dans un park, tout le monde nous regarde et nous analyse, surtout au début. Mais je vous rassure, le monde en question est surtout focalisé sur soi, et ne prête pas vraiment attention au niveau des autres. Et quand c'est le cas, c'est plutôt bienveillant, ou dans le but d'aider.

Personnellement, je kiffe voir des débutants au skatepark : je me dis que le skate continue à faire de nouveaux adeptes, et ça déchire !

Pour vous rassurer là-dessus si besoin, regardez la vidéo de Posieric qui a dit plein de bonnes choses sur les débuts au skatepark :


Après, évidemment, il y a des skateparks plus ou moins adaptés aux débutants. En dehors du fameux "regard des autres" dont vous allez rapidement vous foutre, c'est toujours mieux de démarrer dans un park adapté pour ne pas se sentir désemparré.

Voici donc ma sélection de skateparks pour débuter  :
(les noms redirigent vers les articles correspondants)
- Jules Noël  (Paris Sud) : un grand espace qui vous permettra de progresser à la fois en flat (sur le plat), et sur pas mal de petits modules. Mais attention aux horaires, voir sur l'article.
- Porte d'Orléans  (Paris Sud) : petits modules sympa, mais pas de réelle ambiance skateboard : n'espérez pas forcément y obtenir des conseils :)
- Jemmapes  (Paris Nord) : petits modules, petit espace, mais souvent une grosse fréquentation. Si vous préférez être tranquille, évitez le weekend ! En tout cas l'ambiance y est toujours bonne.

La grande aire de flat au park Jules Noël

Un autre élément important à prendre en compte justement, ce sont les autres.
Si pour ma part je préfère les parks blindés aux spots vides, ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout pour débuter.

Commencer à skater seul ou en groupe ?


N'oublions pas un truc, quand même : la clé dans le skate, c'est le kif.
Si tu arrives à te faire plaisir en ridant seul, dans tous les cas c'est gagné, parce que les sessions entre potes que tu feras par la suite seront juste un vrai bonus de kif. 
Donc finalement que tu commences seul ou en groupe, peu importe, l'important c'est juste de ne jamais se sentir mal à l'aise. Si tu montes sur ta board et que tu te sens observé, jugé, que t'es pas bien : va skater avec du monde !


Pour la première option, l'apprentissage seul, tu as tout un tas de ressources en lignes, notamment des tutos youtube ou des sites internet qui t'aident pas à pas dans la progression, comme Skateboard Academy.

Si en revanche tu souhaites commencer en groupe.... mais que t'as pas de groupe >>>> pas de panique. A Paris, un paquet de solutions sont là pour t'aider, souvent mises en place d'ailleurs par des gens qui n'avaient aussi aucune envie de skater seuls...

Trouver des skateurs sur les réseaux sociaux


Ahhh, enfin quelque chose d'utile qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux ! (jdéconne). En tout cas pour le skate, c'est une vraie mine d'or. 
Sur facebook, tu peux facilement trouver des groupes ou des communautés qui cherchent à progresser, à skater ensemble, en gros à partager.
De mon côté, je regarde "Skate in Paris", ou "Skate France", où il y a régulièrement des propositions de sessions (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à commenter, je rajouterai à l'article sans problème).
Tu peux écrire un petit message, proposer tes propres sessions, ou juste demander des conseils, ces groupes sont faits pour ça...



Trouver des skateurs via les assos


Là encore, elles servent à regrouper les gens pour partager le skate, quel que soit leur niveau. Donc je te le répète, il n'y a aucun niveau requis pour rejoindre une asso de skate, si tu as 2 jambes c'est suffisant. Et même sans ça, certains se débrouillent très bien....

Résultat de recherche d'images pour "gif italo romano"

DONC des assos existent, et te permettront globalement de progresser avec des personnes qui ont les mêmes motivations que toi, et que tu pourras retrouver régulièrement.

Les principales assos de skate à Paris :
- Paris Skate Culture (PSC) : la principale, qui propose des cours de skate, stages, et créneaux dédiés dans certains skateparks  >> Leur site web

- Realaxe asso : association spécial filles, mais "garçon-friendly" comme elles disent. Là encore, des sessions et cours entre filles, des créneaux dédiés, etc. >> Leur page FB

Pour finir, je précise que toutes les infos de l'article restent des propositions pour ceux qui pourraient se sentir un peu perdus en démarrant ! Garde en tête qu'il te faudra surtout savoir rouler et choper l'équilibre avant de se lancer dans des tricks plus compliqués. Et par rapport aux spots, si tu veux apprendre à rouler dans un skatepark dès le départ, bien évidemment fais-le ! Pas de règle, t'es libre, c'est du skate.

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Publier un commentaire