Est-ce que la taille de la planche joue -vraiment- sur votre niveau de skate ? (Question du dimanche S02 E04)

Nouvelle question du dimanche ! (qui trainait d'ailleurs en brouillon depuis un moment...) Petit rappel du concept : le dimanche sur Instagram, je vous pose une question de glisse, et un article est rédigé en fonction de vos réponses ! La dernière question concernait le matériel, et plus précisément les boards : est-ce que la taille est vraiment importante pour vous, ou est-ce plutôt un effet d'habitude voire même de mode ? Voici vos avis.




Pour 77%, la taille de la planche joue vraiment sur le niveau.

D'abord, tout le monde n'a pas forcément le choix. Je chausse du 47 donc c'est assez complexe d'aller sur des petites planches (@patriiiiiice). Mais en dehors de cette contrainte, il semblerait qu'en fonction de la taille, quelques uns parmi vous trouvent certaines figures plus simples.
Plus j’ai une petite board plus j’arrive les flip tricks comme tre ou impo, par contre je suis moins à l’aise (@ibrask888)
Si la planche est trop large mon pop sera meilleur mais j’aurai plus de mal à faire flipper la planche, et si elle trop petite je me sens moins stable donc mes tricks sont moins propres (@loui_all)

Personnellement je me sens plus à l’aise sur un bon paquebot ( 8,5 ) que sur une petite planche comme une 8/8,25 je trouve que les tricks sont plus simples à réaliser et je trouve qu’on est plus à l’aise à la replaque sur une planche bien large (@mathieuelooi)



Certains ont aussi parlé de la forme : certes, on n'a pas la même aisance d'un 7.5 à une 8.5, mais je trouve que c'est plus le concave et le shape qui comptent pour être à l'aise dessus. Perso j'ai préféré des boards de potes plus grandes que la mienne à d'autres boards où la planche était trop plate/trop ronde (@briac_bme)

Mais surtout, ce qui est revenu, c'est l'aspect d'habitude. En gros, si vous prenez une taille différente de celle que vous avez l'habitude de skater, il faut un temps d'adaptation.
Je peux skater avec toutes les tailles mais j'en prends une en particulier à chaque fois, pour m’habituer, sinon ça dérègle un peu. Mais je peux très bien skater avec la board d’un pote. (@_marius_prt_ )

Pour autant, cet argument de l'habitude ne prouve pas que vous seriez moins bons... avec une autre planche ! De mon côté, j'ai tendance à penser qu'on peut tous avoir ses préférences de taille ou de shape, mais que le fait d'être meilleur ou moins bon reste aussi en partie dans la tête...

Pour 33%, la taille de la planche ne joue pas sur le niveau

Pour faire simple : je skate du 8,375 mais comme je suis nul sur toutes les tailles ça va (@betterthanafanzine)

Sur cette note POSITIVE :) : selon 1/3 d'entre vous, on peut assez facilement s'habituer à tout.

La taille ne change rien au niveau, chacun a son niveau, quelqu’un qui sait mettre un flip en 8’25 sait mettre des flip en 8’, ce sont juste des habitudes et des préférences ! :D (@tao_dss)
Je choisis la taille la plus confortable mais en soit après un temps d adaptation toute les tailles fonctionnent quasiment pareil (@mathieu_boksedesponeys)
Je choisis ma board au feeling (@nicolasssssss_ )

Des tailles de boards en fonction du style de skate ?

La taille de la planche peut influencer ton style de skate, selon ta taille, ton poids, ce que tu fais en skate (rampe, street etc...) (@archi.chv)
Je pense que plus elle va être large plus les rotations de la planche seront lentes, mais je pense que ça joue surtout sur le style et la manière de pratiquer le skate. Quand je skate du 8/8.1 je vais généralement faire plus de fliptricks tandis que qu'avec du 8.25/8.3 je vais faire plus de rail/curb/slappy (@hugojanvier_)

Conclusion

Plus de 2 personnes sur 3 affirment que la board peut impacter leur niveau de skate.
De mon côté, je suis franchement sceptique, je pense comme certains que c'est avant tout une histoire d'habitude et que l'on peut s'adapter à tout. En fait, je trouverais juste dommage qu'une différence d'un centimètre de large sur votre board vous empêche de kiffer, mais bien sûr, chacun gère ça comme il veut ! :)

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Publier un commentaire