Important : les horaires et conditions d'ouverture indiqués dans chaque article, notamment pour les parks privés, dépendent de la situation sanitaire.

Le nouveau skatepark de Meudon 2021 : ceci n'est pas un skatepark !



Il y a quelques mois, je suis allé rider la nouvelle installation de Meudon dans le parc Marcel Bec, équipé de mon fidèle drone.
Vous l'avez vu dans le titre (un peu putaclic ? nonnn), il ne s'agit pas réellement d'un skatepark mais plutôt d'un rollerpark ou BMXpark : une chose est sûre, ça n'a pas été conçu pour le skate.

Je précise que ceci n'est valable que pour l'installation en bois. A côté se trouve un délicieux pumptrack avec un beau tracé, vraiment agréable à rider. Petite (mini) critique sur cette piste : il n'y a qu'un tracé, et vu le nombre d'enfants adeptes des pumptracks, c'est toujours mieux de prévoir une piste débutants. Là, la méthode locale pour pouvoir accélérer un peu est de bloquer tous les petits au départ en créant une file d'attente, le temps que les petits sur le pumptrack aient pris un peu d'avance. C'est pas con, mais pas optimal non plus :)

Si on revient sur le "skatepark qui n'en est pas un", ce n'est pas une critique. Je pense d'ailleurs qu'il est très bien conçu pour d'autres disciplines -et certains riders l'ont confirmé-, mais je donne ici mon point de vue et retour d'expérience de skateur. Constat simple d'ailleurs : sur la bonne cinquantaine de personnes présentes quand je suis arrivée (un dimanche après-midi aussi, quelle idée), j'étais le seul skateur.

Vidéo en fin d'article

Pourquoi ce n'est pas adapté au skate ?

skatepark Meudon


Premièrement, la taille des modules. Tout est immense, tant en hauteur qu'en longeur. En skate, c'est vite relou sauf si tu aimes la vitesse (et la hauteur, du coup).

Ensuite, les copings. C'est la première fois de ma vie que je tombe sur ce type de copings arrondis (voir photos). Il parait que pour les disciplines aériennes ça aide à la replaque (moins dangereux qu'un coping classique), mais en skate, c'est un enfer à dropper ET ça empêche les grinds. Ils ne sont heureusement pas présents sur tout le park, mais c'est vraiment handicapant en skate pour toutes les parties concernées.

Presque mieux de dropper en fakie rock, finalement...

Enfin, les lines. C'est un peu plus subjectif, mais perso je perds un peu de plaisir lorsque les lignes sont toutes tracées. Ici, il y a des endroits "par où passer", presque un sens. Encore une fois, c'est quelque chose d'assez logique pour la pratique des sports concernés où les mecs vont à 200 km/h, mais j'avoue qu'en skate j'aime bien me les créer, les lignes. Et là, c'est chaud :)


Bon encore une fois, je suis en train de faire la critique d'un park qui n'a pas été fait pour le skate, en tant que skateur. Un peu logique que ça ne me convienne pas. Et pour autant je trouve ça assez cohérent que de temps en temps certains parks soient vraiment adaptés à ces disciplines. De mon point de vue, le tout c'est de le savoir et d'y aller en connaissance de cause. 
Maintenant, vous savez. :)

Point d'eau : oui 
Eclairage : non
Transports : Le plus proche, Transilien  N , Bellevue ou Sèvres Rive Gauche à 2km
Sinon RER  C  Meudon Val Fleury (2,8km)

skatepark pumptrack Meudon

skate park Meudon drone

skatepark Meudon



skatepark pumptrack Meudon

skatepark meudon




Pumptrack Meudon

Pumptrack Meudon


Tibo - Jackspots


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais venir voir les skateparks de Floirac en Gironde pour ton festival des bouses d'or. On a 2 candidats de haute volée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai emmené mes petits enfants 3, 5 et 7 ans au skateParc Marcel Bec et ils se sont faits disputés par 2 hommes adultes pratiquant le Skate sur la piste pour trottinette, roller, et draisienne car ils les génaient. J'ai été très choquée par leur attitude méprisante et dangereuse vis à vis des enfants présents.

    RépondreSupprimer