Skatepark à Paris : les nouveaux modules éphémères sous la tour Eiffel (edit 18/06)

"Cet endroit va devenir un lieu incontournable pour tous les nouveaux passionnés de skateboard de Paris ! "
Ce sont les mots du Comité départemental Olympique de Paris sur facebook, que cet article vise à faire relativiser un peu :)

Bienvenue sur le nouveau spot éphémère situé -presque- sous la Tour Eiffel. Un emplacement premium donc, pour un spot qui l'est... un peu moins.

Initié par le CDRS et réalisé par Skatepharma, ce minipark intègre 3 petits modules d'initiation.
S'il est sympathique pour les débutants qui pourront s'entrainer à le traverser, il risque de décevoir un peu les autres.
Vous y trouverez une courbe et un plan incliné qui font le taf (plan incliné un peu court, mais qui peut servir de tremplin), et un module central aux proportions surprenantes : plans très inclinés par rapport à la longueur, plat central très court, et curb trop bas depuis le haut du plan incliné ou très haut depuis le sol.

Bref, je n'ai pas passé un moment incroyable.

Ça, c'est pour mon expérience de la partie purement liée à la glisse de cet endroit, qui se présente bien comme un "skatepark". J'en ai donc parlé comme tel.

L'initiative est louable

Mais justement, la dénomination "skatepark" était peut-être un peu ambitieuse. Si on l'avait vu comme une mise à dispo de quelques modules, ou juste comme une proposition de spot, c'était déjà beaucoup plus cohérent.

Il faut rappeler que la création de ce skatepark n'est pas passée par le process classique. Autofinancé par le CDRS, on peut imaginer un budget assez serré, difficile donc d'espérer un immense bowl. La réalisation a été confiée à Skatepharma, dont j'adore le taf, qui se donnent pour mission de pimper ou réparer les spots de street, en y intégrant des modules qu'ils créent eux-mêmes en matériaux recyclés. L'ambulance du street en quelques sortes. Un projet top, vraiment, pour autant un peu différent de celui de créer un skatepark de A à Z.

Finalement, toutes les conditions étaient réunies pour en faire un petit projet sympa, mais cette communication et notamment ce post du comité Olympique le présentant comme incontournable m'a donné un peu l'impression d'être pris pour un con.

En définitive, tout dépend de l'endroit où on met le curseur : en tant que skatepark c'est vraiment pas terrible, en tant que spot c'est sympathique, mais c'est surtout une initiative qui reste vraiment cool.

Donc, lieu incontournable ?
Hmm, redescendons un peu :)

Edit suite à certains retours : en théorie, l'espace était bel et bien prévu pour les débutants, et doit notamment permettre de proposer des cours d'initiation aux élèves qui viendront visiter l'expo SPOT24, juste à côté, sur les sports urbains - dans ce cadre, les quelques modules paraissent bien plus adaptés... C'est donc bien la communication qui était assez maladroite.

Edit 18/06 - Ajout non négligeable de 2 rails par @lastreetrepublique. Merci à eux ;)
rails tour eiffeil street republique
photo : insta @cdrs75


Point d'eau : oui
Toilettes publiques : oui, juste à côté
Eclairage : léger
Adresse : au niveau du 101 Quai Jacques Chirac, 75015 Paris, France

skatepark paris je t'aime tour eiffel spot 24

skatepark paris je t'aime tour eiffel spot 24

skatepark paris je t'aime tour eiffel spot 24

skatepark paris je t'aime tour eiffel spot 24

skatepark paris je t'aime tour eiffel spot 24

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire