Où skater à New-York ? - Tous les skateparks

Ça y est, je suis enfin allé skater à New-York :)
Alors comme d'habitude, voici un petit guide des endroits à ne pas manquer...
Je vous le précise, je n'ai pas pu aller partout, pour autant tous les skateparks de la ville sont bien dans cet article, y compris ceux un peu plus lointains qui valent le coup... 
 Bonne lecture ! (et bon visionnage, pour ceux qui iront jusqu'au bout de l'article ;) )



Se déplacer en skate à NY :

Avant de commencer, je voulais vous préciser que rouler en skate à New-York n'est pas de tout repos. Les trottoirs sont faits de dalles d'environ 1,50m, lisses, mais avec toujours un petit écart entre elles -le fameux clac-clac-, qui t'oblige à rester un peu attentif à la route. Et ça, c'est dans le meilleur des cas, puisque certains trottoirs sont carrément en pavés, ou autres trucs inroulables.
J'ai évidemment testé de rouler sur la route: ça se fait, mais là encore le sol est loin d'être parfait, et quand ce n'est pas une vraie descente, tu as vite fait de passer ton temps à pousser.
Si vous avez un longboard en revanche, ou simplement des roues un peu plus grosses que celles d'un skate classique, vous vous régalerez, puisque les trottoirs sont systématiquement très larges...

Je vous conseille aussi plus que vivement les ponts, qui sont vraiment hyper agréables à descendre (notamment le williamsburg bridge et queensboro bridge que j'ai testés, mais j'imagine que les autres doivent valoir la peine également). La pente est parfaite, lisse, et zéro piéton (piste cyclable)....

Les skateparks

Globalement, les parks de NYC sont plutôt typés street. C'est vrai que si le bowl est votre gros kif, vous trouverez de la qualité, mais moins de diversité et de parks différents.
Pour les amateurs de street, c'est parfait. Les parks, en plus d'être bien pensés et originaux -de mon point de vue-, sont systématiquement bien réalisés.

Voici la carte qui reprend l'intégralité des skateparks de la ville. Ceux qui sont en orange sont ceux que je n'ai pas ridés (souvent parce qu'ils sont loin, mais aussi parfois parce que j'ai mal cherché (le con)), quoi qu'il en soit vous trouverez une photo du park directement sur la carte.
Tous les autres parks ont une fiche plus détaillée, les liens sont juste en dessous dans le détail par quartier !



A Manhattan:
Je vous conseille de démarrer par LES, qui selon moi était le park le plus typé "New-yorkais", et c'était vraiment cool de débarquer là dès mon arrivée.
Si vous vous laissez tenter par un petit détour pour voir la statue de la liberté depuis le Battery Park, vous pourrez profiter d'une grande piste cyclable le long de West Street, que j'avais adoré, et qui vous amènera directement à Tribeca. De nouveau un park que j'ai vraiment aimé, près de l'eau, mais tout de même plus modeste et plus "classique" que LES.

S'il vous reste des jambes (et il va en falloir), vous pourrez rejoindre Chelsea Pier, à environ 3km de là, par une route tout aussi agréable le long de la côte, mais qui monte un peu. Chelsea Pier, c'est le fameux bowl: tout est grand et gros, mais un paradis pour les amateurs de courbes.

J'ai également testé Riverside, mais qui reste très contraignant pour les touristes (toutes les protections sont obligatoires).

Dans le Bronx:
Il y a également deux skateparks à ne pas rater.
Le park sous le Hamilton Bridge est ouf. Bêtement, je n'y suis pas allé, mais je crois que j'ai clairement manqué un park d'exception. Le park de River Avenue est aussi à voir, c'est selon moi le park le plus atypique de la ville. Juste à côté, vous avez également le park de Mullaly (plus adapté aux BMX), mais attention aux horaires d'ouverture.

A Brooklyn :
Bonne nouvelle, les deux skateparks les plus proches du centre sont à côté (à 1,5km l'un de l'autre): Mc Carren park et Cooper Park.
Petit coup de coeur pour le Cooper park (récemment inauguré en 2015), particulièrement technique, et avec un excellent niveau global quand j'y suis allé.
Pour les plus voyageurs, vous pourrez aussi aller tester Owl's Head Park, Canarsie, et Rockaway (à voir en orange sur la carte). Comme son nom l'indique, Rockaway est vraiment loin, mais sur la plage. Pour un petit trip d'été, ça peut être cool...

Dans le Queens:
Astoria / Maloof / Woodhaven (en orange sur la carte)
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir donner beaucoup de détails sur ces parks que je n'ai pas ridés. Le plus proche de Manhattan, et qui a vraiment l'air sympa est celui d'Astoria. Pour ne rien vous cacher, je regrette un peu de ne pas y être allé, envoyez-moi vos impressions si vous le ridez ! ;)


En cas de pluie:
Dans le centre (Manhattan), pas vraiment d'alternative, si ce n'est le LES qui est partiellement couvert par le métro, mais qui ne vous sauvera pas des fortes pluies.... Le park du Hamilton Bridge intègre aussi une petite partie couverte.
Il y a bien un vrai park indoor, mais il est sur la staten island, il faudra vous motiver: le 5050 Skatepark (attention aux horaires)



   En résumé, mon top 5 perso:


... Et les spots de street ??

Comme d'habitude, je me suis principalement concentré sur les skateparks: c'est ce que je préfère...
Si tu recherches les spots de street, je te conseille vivement la carte de Quartersnack, qui a réalisé un super boulot de cartographie des spots à Manhattan. Tu verras, ça ne manque pas...

Voici tout de même quelques clichés de spots trouvés par hasard:

Blocks à Harlem
Fontaine dans le quartier d'affaires de Manhattan













Pour finir, j'ai posté quelques stories sur instagram pendant le voyage... Voici une petite compilation !


Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire