Grammont a toujours été un skatepark quali et complet.
Il y a 15 ans déjà, lors de ma première visite, les modules de l'époque étaient au top. Quelques années plus tard, il y a eu un premier renouveau, avec des ajouts de parties en béton notamment (je ne sais pas exactement de quand ça date, peut-être 2017 ?). Le spot un peu vieillissant avait donc déjà connu un coup de propre il y a quelques années, qui l'avait replacé parmi les meilleurs skateparks extérieurs français.
Désormais, avec ce nouveau projet achevé en avril 2023, on est clairement sur un autre level. Présentation du plus grand skatepark d'Europe.
9000 m2. Plus de 2 fois plus que le second skatepark extérieur européen actuel, à Gand (qui est à 4000 m2 tout de même). C'est g(r)and. En fait, le complexe de Montpellier ressemble maintenant littéralement à un parc d'attractions - les files d'attente en moins. Les attractions, ce sont ces "mini park", spécialisés dans chacune des pratiques qu'on connaît (skate, trottinette, rollers, BMX), et reliés entre eux par des petits chemins. Globalement, le paradis.
Voici un peu plus de détails sur les différents spots.
D'abord, le plan général, qui annonce la couleur :
Quand on arrive sur le spot, on voit d'abord le BMX Park. Un truc absolument massif, et fièrement affiché comme un centre de préparation aux JO. Rien ne vous empêche d'y aller avec votre planche à roulettes, mais faut aimer le style "GROS MODULES" (j'écris même en majuscules pour que ce soit clair).
En continuant, on trouve le bowl, sur la droite. Là encore, une super structure, relativement spacieuse, et aux courbes pas hyper raides mais assez hautes. Les lignes sont fluides et rapides, pour autant c'est une hauteur qui nécessite déjà un certain niveau pour bien en profiter.
Un peu plus loin, on trouve le pumptrack. Bon, j'ai toujours un peu de mal à juger et définir un bon pumptrack, mais celui là fait le job. Le circuit est relativement court par rapport à la moyenne, mais les sensations sont bien là, tout comme la fluidité dans les courbes et les virages. Bon délire donc, notamment pour se chauffer les pattes en début de session :)
Ensuite, c'est le streetpark. Là encore, difficile d'espérer mieux dans ce style. Il y a de tout, pour tous les niveaux, dans des styles variés. Rien à dire, c'est parfait à mon sens.
Enfin, pour compléter le tout, on arrive au "skatepark modulaire", qui s'apparente drôlement aux critères d'un rollerpark ; de quoi compléter l'offre globale du complexe. Les modules sont un peu moins haut qu'au BMX park, mais souvent plus longs et très espacés.
Vous l'avez compris, rien ne manque à Montpellier, pas même le soleil, ce qui en fait sans aucun doute pour moi la meilleure référence française, à presque tous les niveaux.
Prix : Gratuit
Eclairage : Oui pendant l'ouverture.
Eclairage : Oui pendant l'ouverture.
Horaires (voir photo plan) :
Hiver : 8h > 20h
Ete : 8h > Minuit
Point d'eau : Oui
Adresse : Au niveau du 2459-2705 Avenue Albert Einstein - 34000 Montpellier (Juste à côté du parking du Zénith de Montpellier...)
Point d'eau : Oui
Adresse : Au niveau du 2459-2705 Avenue Albert Einstein - 34000 Montpellier (Juste à côté du parking du Zénith de Montpellier...)
_______________
Archive 2019 :
Ma dernière visite à Grammont datait de 2011, il était temps d'actualiser un peu les photos ! Bonne nouvelle (ou pas...) : le park n'a pas changé.
Je ne sais pas exactement quel âge a ce park. Probablement à la mode au moment de sa construction, il est maintenant un peu plus obsolète pour une ville comme Montpellier (au moment où j'écris, donc 2019). Alors bien sûr, tout est relatif, parce que de par sa taille et sa diversité (avec notamment une big, ce qu'on ne trouve pas partout), difficile d'être trop critique.
Voici ce que vous pourrez y trouver, jugez par vous-même :
- une grande aire type "park". Des modules assez longs et espacés, bien adaptés aux rollers / bmx / trottinettes.
- un bowl que j'ai toujours trouvé chelou, en rond, avec un vulcano au milieu. Les lignes ne sont pas optimales.
- Une partie "rampes" avec une big et une mini, vraiment pas mal.
Ce qui manque cruellement, c'est un espace un peu plus street et technique.
J'ai adoré la ligne qui longe la big rampe: un quarter bien raide suivi du rail en pente puis le volcano pour se relancer et le corner bizarre sur lequel on peut grinder toute la courbe sans avoir un gros niveau. La mini rampe est bien propre aussi. Depuis la gare Sud de France, j'y suis arrivé en 30 minutes en skate. Enjoy!
RépondreSupprimer