Important : les horaires et conditions d'ouverture indiqués dans chaque article, notamment pour les parks privés, dépendent de la situation sanitaire.

Paris Bercy EGP 12 : le nouveau skatepark provisoire 2021


Voilà le skatepark que vous pourrez désormais rider à Bercy, jusqu'en 2024 environ. Un projet transitoire proposé par Transalp pour remplacer les anciennes rampes vieillissantes qui occupaient les lieux depuis bientôt 20 ans. Il ne fait clairement pas l'unanimité, mais les premiers avis sur place sont moins négatifs que sur les réseaux...

A la première diffusion des plans par le CDRS75, on ne pouvait même pas parler d'avis mitigés : le park a été clairement critiqué. Effectivement, sur un spot historique en plein cœur de Paris, je peux comprendre que la communauté puisse attendre mieux, même pour un spot transitoire. 
De mon côté, c'est surtout la disposition qui m'avait fait réagir : des lines et un choix de modules vraiment particuliers compte tenu de l'espace et de l'historique du précédent park.
Photos : facebook @comité roller et skate paris

Bon, après une session matinale, j'ai changé d'avis sur certaines choses... et c'est notamment pour ça que j'aime bien aller rider les parks avant d'en parler ici ;)

skatepark bercy 2021

Les matériaux 

D'abord, côté revêtement, c'est une surface en aluminium, bien plus rugueuse que le métal. En terme d'accroche, c'est donc à peu près l'inverse de l'EGP13 ou Jules Noël. Ça change, et c'est bien sûr aussi une question de goût, mais disons que maintenant quand tu tombes, au lieu de glisser, tu risques de rouler ;)

Tous les copings sont en téflon. Une matière agréable et qui glisse vraiment bien, mais qui risque de s'abîmer assez vite (notamment avec la fréquentation habituelle de Bercy...)

Les modules

Le module central est assez polyvalent, c'est cool, et bien adapté aux rollers notamment avec ce curb arrondi (on dit rainbow ledge non ?). Le manual pad pyramidal est sympa aussi, mais à condition d'avoir un niveau suffisant, sinon on tourne vite en rond.
De l'autre côté de ce module central, la pyra n'a rien de fou, et elle surtout mal placée je trouve par rapport à la courbe et au plan incliné qui l'entourent.

De part et d'autres du park, la courbe est cool, le cooping ne ressort ni trop ni pas assez. Elle est hyper proche du module central, autrement dit après un drop, difficile de taper le ollie pour monter sur la manual pad. C'est con, puisque c'est le module qui a été mis en face... :)

De l'autre côté, un plan incliné que je ne trouve franchement pas dingue. Je ne vois pas l'intérêt de ce gap de 1000 mètres de haut, alors qu'avec ce module la plupart des gens cherchent à prendre de l'élan... Difficile donc d'arriver sur la pyra depuis ce côté avec de la vitesse, à tel point que plusieurs personnes prennent l'élan depuis l'arrière du module, ce qui n'est pas franchement logique.

Enfin, les 2 flats bar qui font le taf, l'une d'elle a été rajoutée par des types en rollers motivés, le matin de ma session. Fixée au sol et tout. Bien vu ;)

Et toujours une grosse zone de flat à l'arrière du park, toujours sympa.

Au global, un spot provisoire quand même correct, il ne faut pas se mentir, mais pas à la hauteur de Bercy. Malheureusement, les modules demandent un minimum d'expérience, et ne sont pas vraiment adaptés aux débutants. Il faut le dire aussi, il sera toujours difficile de faire bien avec un petit budget de transition, et le spot proposé, même très minimaliste, reste pour une fois ok pour la plupart des disciplines... Reste à savoir si l'idée de ce "budget de transition" était la bonne... :)


Eclairage : Oui (mais pas systématiquement...)
Point d'eau : Oui
Couvert : Oui, mais pas hyper efficace selon le vent...
Horaires : park ouvert (plus de grilles pour le moment). Donc en fonction du couvre-feu...
Adresse et accès : Quai de Bercy - 75012 Paris -
Métro: Bercy, ligne 6 ou 8 - (Près de l'intersection entre le quai et le pont de Bercy, juste à côté du Palais Omnisport)



Jackspots youtube
Dispo sur youtube !


nouveau skatepark de bercy 2021

nouveau skatepark paris bercy 2021

nouveau skatepark bercy 2021

nouveau skatepark paris bercy


En cas de pluie, on ne peut pas dire que le toit soit ULTRA EFFICACE.


Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire