Important : les horaires et conditions d'ouverture indiqués dans chaque article, notamment pour les parks privés, dépendent de la situation sanitaire.

(FERMÉ) Paris EGP 13 : les rampes du 13ème arrondissement

Edit 02/06/21 : Le skatepark est désormais démonté. Un courrier de la Mairie indique que les problèmes de bruit ne pouvaient pas être résolus à bas coût, et que le choix a été porté sur un déménagement des modules vers Bercy. En vrai, ça aurait pu être pire. (En revanche, aucune idée du délai que cela va prendre.)
Edit 19/04/21 : Infos du bureau de Pierre Rabadan adjoint aux Sports de la Ville de Paris : "Nous sommes engagés dans une concertation avec les acteurs de la glisse et nous n’y dérogerons pas. On se refait une réunion sous peu sur le sujet avec des éléments concrets." Bon, la réouverture, c'est pas pour tout de suite... :) Merci au comité Roller et Skateboard Paris pour l'info 
Edit 17/03/21 : quelques jours après l'inauguration du skatepark provisoire de Bercy, on apprend que ce skatepark du stade Moureu sera également éphémère malgré lui... pour cause de "nuisance sonores". Il est aujourd'hui fermé provisoirement, en attente d'une solution contre ces nuisances (source mail de M. Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport). Des planches en bois ont été clouées sur les rampes le 16/03 au soir pour empêcher la pratique.
Bien sûr, j'actualiserai l'article avec de nouvelles infos dès que possible

Et oui, à la création du skatepark, on imagine qu'il était particulièrement difficile d'anticiper le bruit des skates, rollers, et trottinettes sur des modules en BOIS qui font caisse de résonance. Je ne suis pas spécialiste, mais il y a des gens dont c'est le métier, et il ne faudrait peut-être pas hésiter à les solliciter pour éviter de fermer un skatepark 5 mois après son inauguration.
En plus c'est con, il avait vraiment du succès.


Infos octobre 2021 :

C'était le principal projet de skatepark pour la fin d'année 2020 à Paris ! L'EGP13 (espace de glisse de Paris13) est désormais ouvert, et intégré au complexe sportif Charles Moureu, dans le 13e arrondissement.

Le spot est constitué de 4 rampes :
- Une big (3,80m de hauteur)
- Une mini (1,80m)
- Deux micro rampes (1,10m)

J'y suis passé début décembre, la première session était cool. Arrivée samedi à midi, on était 5-6 sur le spot et dans ces conditions c'est canon. Beaucoup plus de monde dans l'après-midi, forcément, et c'est là que ça devient plus compliqué. Ce sera certainement le souci du park, et je vous conseille de bien choisir vos horaires.

Niveau modules, le park proposé par Rhino Ramps est plutôt sympa. Quelques finitions pas toujours parfaites, notamment au niveau des copings, mais perso j'ai vraiment apprécié les courbes et les proportions de chaque rampe.

A voir comment tout ça va vieillir, mais dans tous les cas c'est vraiment un kif d'avoir un enfin endroit abrité ET une big à Paris ;)

Edit : j'ai testé avec l'éclairage du soir, franchement c'est royal (nouvelle photo en fin d'article)

Edit : pour ceux que ça intéresse, vous trouverez en commentaire de l'article des détails sur cette installation par le directeur du CDRS75 (Comité départemental de roller et skate)

Bonnes sessions à tous !


Adresse et accès
17 Avenue Edison, 75013 Paris
Il faut passer par l'entrée principale du stade (photo ci-dessous). Tous les accès au niveau des grillages extérieurs sont pour le moment fermés.
Horaires 
En même temps que le stade : horaires covid 8h-17h30 tous les jours
Horaires habituels 8h - 22h, voir photo en fin d'article
Couvert : partiellement... en cas de grosse pluie avec un peu de vent, le béton entre chaque rampe est trempé, ainsi que certaines rampes... Pas ouf.
Prix : Gratuit
Eclairage : Oui, jusqu'à la fermeture ! :) 

Big rampe paris
La big, 3,80m

Big rampe skatepark paris

Mini rampe paris
La mini, 1,80m

Charles moureu skate park paris

Micro rampe skate park charles moureu paris
Les micros, 1,10m

Micro rampe skate park paris

Micro rampe skate park paris

skatepark moureu éclairage
Eclairage juste parfait


Horaires hors confinement

Entrée du stade

Archive : infos 07 octobre 2020 :
Sur le papier, le projet a l'air sympa. Ce serait en tout cas le seul spot parisien intégrant 3 tailles de rampes, dont la seule méga de Paris ! Depuis la fermeture des rampes du stade Boutroux, les amateurs de Big n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent... espérons que celle-ci fasse le taf !
A voir aussi si les matériaux utilisés feront l'affaire, l'objectif étant de pouvoir garder une structure en bon état le plus longtemps possible...

Ah oui, et petit point complètement pas négligeable : ce sera couvert ! :)


skatepark rampe paris 13
La micro au fond, avec une courbe bien douce !

Le toit a l'air franchement efficace, et verticalement ces sortes de stores devraient
suffisamment retenir la pluie, même en cas de vent.


skatepark rampes stade charles moureux paris
Plan : Comité roller et skate Paris

Tibo - Jackspots


33 commentaires:

  1. Enorme !!!
    Faut juste espérer que ça fasse pas comme Jules Noël ou c'est ouvert que 2/3h par jour et avec quasi aucun créneau si tu fais pas partie d'une asso...

    RépondreSupprimer
  2. Du coup pas de plans pour Bercy?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'infos de mon côté pour le moment... Je mettrai tout dans l'article du park dès que je saurai !

      Supprimer
  3. Bonjours vus l évolution positive du confinement est ce qu'il est ouvert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pas encore au moment où j'écris ! :/ Mais ça ne devrait plus trop tarder en effet...

      Supprimer
    2. Salut j ai vu un rider roller s'entrainer je ne sais pas si le skatepark est ouvert ou si il est en phase de test

      Supprimer
    3. Hello, c'est bien ouvert ! J'ai actualisé l'article ;)

      Supprimer
  4. J'y suis allé plusieurs jours d'affilée, voici mon impression : les rampes sont top, énormément de monde les weekends et même en semaine après 11h. Les rampes ce matin étaient trempées et le personnel du stage étonné de voir ça. Ils allaient même jusqu'à penser que ça pourrait être un sabotage des gens du quartier (qui rallent à cause du bruit). Sinon bonne ambiance mais pas mal de monde qui ne respecte pas le fait que les rampes se trouvent dans un stade ouvert à tous : des gens qui fument, des déchets laissés partout, seulement une minorité porte des protections.. c'est pas l'image qu'on doit dégager si on veut être respectés par les mairies afin de demander des équipements de se genre dans autres quartiers. L'entrée n'est pas contrôlée donc plusieurs lycéens entrent juste pour regarder et ça crée de la foule. C'est juste mon avis..

    RépondreSupprimer
  5. Explication : Dossier déposé sur le "Budget Participatif 2016" par le CDRS75 (Comité de Roller & Skateboard de Paris). Pour répondre à certaine question, CR de la réunion d'expertise sur place le 28 octobre 2020 :
    D'abord l'appellation : EGP 13 Moureu (Espace de Glisse Parisien) car les EGP que nous demandons sur Paris sont pour nos 3 disciplines et suivant les cas nous fesons la demande pour le BMX (refuser par la Ville pour Moureu).
    CONSTAT au 28 octobre 2020 :
    - Clôture de l’espace pour sécuriser les rampes, hors créneaux et pendant les créneaux des associations, assurance RC – Réponse : pas prévu
    - Grille de séparation entre les Rampes et le terrain de basket – Réponse : Un grillage est prévu
    - Poids de charge sur les plates formes – Réponse : maquettage du panneau prévu
    - Coping avec des joints métal sur la longue – Réponse : pas possible de les meuler, car perte du galva
    - Visse qui dépasse – Réponse : un nouveau contrôle complet des vis est prévu pour être sûr d'avoir une bonne finition (M. Barrion)
    - Les joints entre les plaques – Réponse : les reprendre pour certaines qui sont mal finies, changer la couleur, problème de dilatation ?
    - Installation de poubelles – Réponse : prévu
    - Installation de bancs – Réponse : pas prévu
    - Evacuation des eaux derrière les rampes côté rue – Réponse : dossier suivie par M. Bignon.
    - Bourrelet de sécurité sur les bordures des rampes pour bloquer la projection des skates – Réponse : suivant la proposition des pratiquants la société trouvera la solution.
    - Installation d’un Algéco pour le matériel ou le personnel, demandé lors du dépôt du projet « Budget Participatif » - Réponse : pas prévu
    - Prise électrique pour nettoyage et manifestation – Réponse : pas prévu ?
    - Commande de l’éclairage – Réponse : pas de réponse ?
    - Un robinet d’eau, pour nettoyage et pour les pratiquants - Réponse : pas prévu ?
    - Affichage des panneaux de sécurité – Réponse : en différent endroit
    - Echelle pour la Rampe de 3,80m – Réponse : interdit d’avoir une échelle sur place
    - Secours pour l’accès à la Rampe de 3,80m – Réponse : problème des pompiers, car le personnel de TEP Moureu, n'a pas le droit de monter sur un escabeau.
    - Engagement de M. Barrion de faire passer ses équipes se trouvant sur Paris tous les trimestres pour contrôler l’évolution des Rampes et effectuer les réparations. Contrat de maintenance offert par Rhino pendant 4 ans.

    Alain ESNAULT, directeur du CDRS75

    RépondreSupprimer
  6. Le spot est plutôt cool mais toujours bondé, que ce soit tôt le matin ou tard le soir, le wkd ou en semaine... C'est notamment problématique sur les 2 minis collées l'une contre l'autre qui sont prises d’assaut. D’autant que, très souvent, les gens se mettent sur la plateforme du milieu pour attendre leur tour et ça devient compliqué pour certains tricks :-(

    Effectivement, il doit y avoir un problème au niveau du toit, les rampes sont parfois trempées (déjà que le revêtement des rampes est un poil glissant, même sec)...

    Sinon, il manque peut-être une petite aire de flat/street à côté pour varier un peu les plaisirs. Dommage car il y avait moyen. Il y a bien un peu de béton autour des rampes (notamment entre les 2 minis et la middle rampe) mais c'est petit et le béton roule mal.

    Sinon, la big est top et bien foutue. Mais une échelle ou autre système pour accéder aux plateformes manquent cruellement...

    Voilà pour les points négatifs selon moi. Mais encore une fois, malgré ces défauts, le spot reste plutôt cool et l'ambiance est bonne !

    RépondreSupprimer
  7. le skatepark serrât il ferme en raison de nuisance sonores

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'ai actualisé l'article ! A ce jour, c'est effectivement fermé à cause du bruit....

      Supprimer
  8. Bonjour, on a une idée de quand ça va rouvrir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, et ça risque de prendre un peu de temps... Mais je posterai des news dès que possible ici.

      Supprimer
  9. En attendant la re ouverture, est ce qu'il y a un autre spot avec une micro à Paris / petite couronne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Dans le nord, tu as la rampe du ZZ10, et dans le Sud, le park de porte de Vanves, dans l'est, Croix de Chavaux ! Il y a des articles dispo pour ces 3 parks, et si tu veux tu peux aussi regarder l'article "skateparks en île de France", avec une carte exhaustive des parks parisiens ;) Bonne session !

      Supprimer
    2. A part Moureu (fermé) et EGP18(fermé), y a que la ZZ en fait en micro-rampe sur toute la région parisienne :-/ (Vanves et Montreuil font + d'1m80 dans mes souvenirs, voire 2m pour Vanves)
      Mais sinon, dans le sud de Paris, y a le bowl de Cachan qui est très smooth et pas plus d'1m de haut je crois

      Supprimer
  10. Merci. Apparemment les travaux ont commencé à Charles moureu. Espérons que ça aille vite.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, malheureusement j'ai entendu que le maire avait donné raison aux riverains et décidé de démonter le skate park prochainement ... Je vous conseille de faire des courriers à la mairie pour donner votre point de vue :(

    RépondreSupprimer
  12. J'y suis passé ce matin. Des ouvriers démontent la structure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes merci, j'ai eu l'info aussi, l'article est modifié. Mais pas encore d'infos sur la suite...

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Pas de news de ce qu'il va advenir des modules ? Quel gâchis tout ça je suis dégouté

    RépondreSupprimer
  15. Ah je viens de voir: Bercy a priori. Ça aurait pu être pire en effet

    RépondreSupprimer
  16. Salut moi aussi mon skatepark de ma petite ville c'est fait demonter :( alors j'ai fais une petition svp signé là :)
    le lien:
    https://www.leslignesbougent.org/petitions/reconstruction-du-skatepark-de-l-iles-d-amour-meylan-2174/?fbclid=IwAR0ZCuSaTwdZ90Zi-9vnpDB60wNnCYpCloSxWd83WN2To8TBkOMQuaPF-Gk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je l'ai ajouté à l'article "pétitions / projets à soutenir" du site ;)

      Supprimer
  17. Bonjour, quelqu'un a des nouvelles sur où en est la situation avec les modules démontés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je me renseigne, j'essaye d'actualiser l'article rapidement !

      Supprimer