La nouvelle m'est tombée dessus aujourd'hui. Hop.
Un nouveau skatepark a bel et bien bondi à Paris, près des quais de Seine.
Oui, j'ai dit "skatepark". Pourtant plus le temps passe, plus je me fais engueuler quand j'appelle skatepark ce type de structure... mais cette fois vous auriez raison.
(Édit : au moment où j'écris (20/04), le park n'est pas tout à fait terminé, il manque notamment le coping du quartier (d'où la grille). "Patience"...)
Pile entre la Seine et le Jardin des plantes, depuis ce doux mois d'avril 2023, vous pouvez désormais profiter d'un quarter (oui, un seul) qui permet de se lancer sur un module central (un seul aussi). Enfin pas central d'ailleurs, puisqu'il n'y a rien de l'autre côté :)
Je ne vais pas tourner autour du pot : l'association de ces 2 modules ne fonctionne pas, et plus globalement, rien ne va.
Quelques arguments, quand même, pour espérer rendre cet article constructif...
Indépendamment du reste, le quarter est OK. Courbe OK, relativement long, environ 1,50m de haut. Ce module en tant que tel, de mon point de vue, ça va.
Mais le module central, même seul, est incompréhensible : la barre vient rendre inutilisable le côté du curb le plus ridé sur ce type de modules, ET inversement, le curb rend lui-même la barre presque inutilisable. En gros, la barre et le curb se GÊNENT. Ce module pourrait s'appeller le curbarre.
En vrai, c'est du délire. Du délire de vendre ça, et du délire de l'acheter.
On pourrait se rassurer en imaginant que ça puisse servir d'aire de jeux ou d'initiation pour les petits qui passent dans ce coin assez fréquenté ? Même pas. Le module central est trop haut pour ça : la table la plus petite est à environ 50cm de hauteur, et la barre à environ 60.
Pour finir, le revêtement au sol est ok, mais l'endroit un peu en pente vers la Seine, et je vous laisse admirer la superficie du spot... en fait c'est presque dangereux. Ps : un coucou au lampadaire qui est littéralement devant la courbe, et qui risque de se prendre au mieux quelques skates ou trottinettes, au pire quelques dents....
Les modules ont été commandés à Transalp par la mairie du 5e (wow ça balance), sans concertation avec le CDRS75 (comité de roller et skate de Paris) qui aurait je pense et je l'espère fait évoluer ce choix.
Il faut savoir que pour un budget certainement similaire, on serait tous plus heureux avec une mini rampe, voire un lot de curbs. Arrêtons de prendre des risques avec des nouveaux modules bizarres. Vraiment. (je pense pas trop me mouiller en disant ça, et je souligne parce que c'est important. Vous noterez que je ne souligne pas souvent :) )
Je ne vous le cache pas, j'en ai marre de critiquer les nouveaux projets parisiens !
J'espère qu'un jour je pourrai faire un article rempli d'éloges, sur un putain de park parisien, qui nous régalerait tous et qui nous ferait progresser (un qu'on ne détruirait pas après les JO par exemple).
En attendant, allons skater le curbarre...
Pour se faire sa propre idée et vivre l'expérience pleinement :
Adresse : au niveau du 2 Quai Saint-Bernard, 75005 Paris, France (le repère est exactement sur le park, pas encore visible sur gmaps)
Adresse : au niveau du 2 Quai Saint-Bernard, 75005 Paris, France (le repère est exactement sur le park, pas encore visible sur gmaps)
Point d'eau : non
Eclairage : léger
>> Article à voir : tous les autres skateparks de Paris
![]() |
Le lampadaire, devant le côté gauche de la courbe |
![]() |
lol, comme un symbole, j'ai l'impression que le park est déjà sur google maps |
Ça leur coûte quoi de concerter les intéressés ?
RépondreSupprimerAcheté sur wish ?
RépondreSupprimer