Ne devrait-on poster que des photos de tricks réussis ? (La Question du dimanche - S02 E1)

On reprend les questions du dimanche ! Pour revoir les anciens articles de la première série, ça se passe ici !

Petit rappel du concept : chaque dimanche sur instagram, je vous pose une question de glisse, et un article est rédigé pour le dimanche suivant en fonction de vos réponses ! Cette fois, la question concernait les photos de tricks. Quand on voit une photo de skate, trottinette ou autre et qu'on la trouve canon, aurait-on le même avis si on savait que le tricks en question n'était pas plaqué ? Faut-il vraiment réussir les tricks que l'on poste ? Y a-t-il une règle pour poster sa photo sans "berner" le lecteur ? Voilà vos réponses.



Pour 45% d'entre vous : OUI, c'est mieux que le tricks de la photo soit réussi

Spontanément, ça peut paraître chiant de voir une photo d'un tricks qui semble canon s'il n'a pas été plaqué en réalité. Et vos arguments ont souvent mis en avant une question de principe, d'éthique (même si le mot est un peu fort) : si on rate un tricks, on ne le poste pas.

Pour le principe (@dimitri_lfr) // Sinon ça n'a plus trop de sens (@cyril.insta38) // Si c'est pas replaqué c'est tricher 😌 (@pllix42) // C’est de la triche 🤷🏻‍♀️ sinon tranquilou on fait plus la différence entre une photo de skate et une photo de vacances genre « méditation au-dessus du sol » (@rkan_sk8)

Haha c'est pas con. C'est vrai que ça peut paraître assez peu valorisant de te faire féliciter pour un tricks que t'as jamais mis. Et certains l'ont noté :

C'est psychologique, je sais que si le trick est pas plaqué et qu'il y a la photo sur insta ça me perturbe, c'est comme dire j'ai mis le trick alors que non (@_cask8) // Pour ton mérite (@bgrcharles)

Mais d'un autre côté, pourquoi s'empêcher de poster une super photo sous prétexte que le tricks est raté ? Les photos sont censées représenter l'instant, peu importe ce qu'il se passe après non ?

En fait, dans une photo de skate, comme son nom l'indique, il y a bien 2 entités à considérer : le skateur... et le photographe. Et c'est en grande partie l'objectif final de la photo, et la manière dont on va l'utiliser qui peut apporter la réponse, d'où les avis mitigés qui vont suivre.

Pour 55% : NON, le tricks de la photo ne doit pas forcément être réussi

Vous avez été assez nombreux à dire OK au fait de poster des tricks ratés, en posant certaines conditions. Voici les principales, à commencer par une règle qui semble effectivement assez cohérente :

On peut publier une photo de tricks raté, s'il a quand même déjà été plaqué


Guy Mariano en parle dans son portrait fait par the Berrics il me semble. Il lui est déjà arrivé qu'une photo soit prise pour une pub sans qu'il ait réussi à rentrer le trick. Mais avant que la pub ne sorte, si mes souvenirs sont bons, il est retourné sur place pour le plaquer. Et là peut être la subtilité : un trick plaqué oui, mais pas forcément la photo de cet essai réussi précisément. CQFD. 🤓 (@french.arta )
Perso je fais une photo à chaque essai et je garde la meilleur mais je poste seulement si le tricks est réussi. Si j'ai passé la journée sur un tricks que la photo est mortelle mais que j'ai pas rentré le tricks au moins une fois je la publie pas (@thomscrib)
Tu peux poster un photo d’un tricks même si tu l’a pas plaqué sur cette photo, à condition de l’avoir mis au moins une fois après ou avant la photo je pense. (@mateo_mcd)
Si le trick est plaqué mais qu'une photo des précédents try est plus jolie, alors il est légitime de l'utiliser ! (@netborclothing) 
Ça dépend en grande parti de si le trick est mis globalement. Pas obligé de mettre LE try qui est passé (condition de lumière, mouvement...) mais oui pour la presse spécialisé il faut que le trick soit mit à un moment ou un autre. Pour « l’art » c’est une autre question mais globalement oui pour moi le trick doit être mis (@stoopide)

On peut publier une photo de tricks raté, si ça ressemble à du skate...



Ça peut paraître parait assez logique. L'intérêt de poster une photo où vous n'avez jamais cherché à plaquer le tricks reste pour moi clairement limité. Même si l'essai est raté, il faut quand même que ça reste un "essai". Et pas un jet de viande (bravo pour l'expression, l'image ci-dessous est parfaite)

Faut pas abusé le mec doit maîtriser le tricks de la photo, par ce que si c'est pour faire du jet de viande en faisant genre c'est complètement con et ça a aucune valeur (@romainbourjaillat)


On peut publier une photo de tricks raté si on reste honnête 


Si la photo est belle rien ne repêche de la poster, simplement il ne faut pas dire j’ai réussi le tricks alors que non, ça sert à rien de mentir. Mais c’est quand même mieux quand le tricks est réussi. (@matthieu_brbnt)

Et on en revient toujours au même : par exemple, si tu fais une photo canon où tu portes un T-shirt qui ne t'appartient pas, on ne devrait pas te dire qu'elle est pas terrible parce que c'est pas ton T-shirt. Sauf si tu écris en légende "matez mon nouveau t-shirt".

On peut publier une photo de tricks ratée... si elle est jolie


C'est vrai ça, on n'en a pas trop parlé... mais pourquoi pas ?? Si un photographe veut faire des jolies photos de skate, pourquoi s'emmerder à poster un tricks réussi. Les arguments suivants sont donc plutôt en faveur de la dimension artistique d'une photo que de la pure performance en skate.

Ben tant que la photo est jolie c bon (@mathis.carlier) // La photo est jolie, c’est l’instant (@delaherelle) // C pas grave si t’a fais une jolie photo et que t’a pas forcément réussi à placer le tricks tu le feras une prochaine fois (@_.ki.a.ra._ )

Parce qu'en posant la question différemment, est-ce que c'est vraiment le rôle d'une photo de refléter un niveau de skate ?


Pour voir le level on a les vidéos les photos je pense que c’est avant tout l’esthétique qui compte (@_lil_iam)


Conclusion

Voici à priori un bon compromis :

Pour moi ça dépend de l'objectif de celui qui prend la photo. Si le gars veut juste prendre des belles photos, là tu peux tenter des trucs qui paraissent insensés, le but c'est de choper l'instant qui tue quoi. En bref, ça dépend bcp de l'avis de la personne qui publie, mais aussi de celle qui va regarder (@nathan.mmni )

Et je crois qu'en effet tout est une question d'objectif. Pour résumer, tu veux faire une photo de skate (ou trott, ou autre), à destination des riders ou de la presse spécialisée : il vaut mieux que le tricks soit réussi, ou en tout cas l'ait déjà été. Je pense que c'est une règle assez juste, honnête, et qui semble déjà appliquée aujourd'hui.
Pour autant, tu peux aussi simplement vouloir faire une jolie photo de skate, ou de skateur, dans le cadre d'une démarche purement artistique : dans ce cas, peu importe que le tricks soit réussi. Bah ouais mon gars, dans l'art, y'a pas de règle.

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire