J'adorais regarder la SLS


J'adorais regarder la street League.

Je garde de super souvenirs des premiers events dans cette ambiance intérieure, avec Ortiz, Malto, Sheckler, Nyjah évidemment. Le niveau était objectivement moins bon qu'aujourd'hui, mais c'était la première fois qu'on voyait des skateurs se retrouver autour d'un concours "comme dans la rue", à essayer de sortir les meilleurs tricks.



Aujourd'hui pour moi, la machine SLS n'a plus la même saveur. Il y a eu 7 étapes l'année dernière. Comme un petit championnat.

Le côté novateur, exceptionnel et rare créait un vrai RDV skate. On se parlait de l'événement avant, pendant, et après, on pouvait débriefer avec l'intensité qui va avec. Maintenant, je découvre les podiums comme je vois des résultats de matchs de sport.

Peut-être que le concept, 16 ans plus tard, mériterait d'évoluer ...comme il l'a déjà fait d'ailleurs.

(pour valoriser la prise de risques et offrir plus de gros tricks en l'occurrence)

Pourquoi pas passer par l'ajout de contests purement amateurs comme à Tempa, la mise en place d'autres types de notation, d'autres modes de compétition. Je sais pas et je n'ai pas tous les élé💵ments pour comprendre les enjeux évidemment.

Quoi qu'il en soit, je me suis un peu lassé de l'événement tel qu'il est proposé aujourd'hui.
(c'est personnel, je ne suis pas sûr que la SLS perde en popularité).


Et pourtant, suite à ce déjà 2ème event de l'année (on est le 15/02 🥲), j'ai été rappelé à l'ordre, et un petit spoil des résultats m'a amené à y jeter un nouveau coup d'œil.

Ginwoo Onodera a gagné cette nouvelle édition à Sydney, avec une note minimum de 9,1 points.

ginwoo onodera sydney win

9.1 points. 

Si vous ne connaissez pas le système de notation, c'est juste insane. En 2010, avoir cette note une fois suffisait à peu près à faire lever la salle. 

Il n'a raté qu'un seul tricks sur toute la finale de l'event.
1 trick raté sur 24.
96% de consistance.

Et obtenir 9 points minimum sur chacune des 7 notes au total, c'est tout simplement la première fois que ça arrive.


Ce jeune skateur de 16 ans est un produit taillé pour ce genre d'events. En dépit du style de skate (on est d'accord là-dessus ou pas ?), il maîtrise à la perfection des tricks qui "font des points". Comme d'autres avant lui... mais je pense qu'on a encore passé un stade.

ginwoo onodera robot


Et c'est vrai qu'aujourd'hui, malgré ma petite nostalgie du format "d'avant", je dois dire que j'ai kiffé le voir réussir, à la chaîne, ces tricks d'une incroyable difficulté.

Même si la SLS me parait moins pure et innocente qu'au début, avec certainement beaucoup d'enjeux financiers aussi, il est possible qu'elle ait accéléré l'évolution technique du skate, et poussé des gens à "s'entraîner" plus que jamais auparavant. Peut-être qu'elle a aussi une influence positive dans l'inclusion des femmes dans le skate, puisque la compétition est aussi féminine depuis 2015.
Quoi qu'il en soit, quand on compare les figures de cette dernière édition à celles des premières SLS, ça donne quand même envie de voir où on en sera... dans 16 ans !

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire