Bercy fermé suite à un accident : mon humble avis.

Bercy skatepark 2020 fermé


Voilà, après 17 ans de bons et loyaux services, le skatepark de Bercy est désormais fermé pour rénovation. Je suis franchement content que ça finisse par bouger... sauf que cette décision a été prise suite à la blessure -grave- d'un jeune sur le park. Alors je vais quand même vous dire ce que j'en pense.

Il ne fallait pas être un génie pour constater que ce park était dangereux. Voir des plaques en tôle dépasser ou se détacher était devenu plutôt courant (malgré les efforts de certains pour tenter de les maintenir en état), la tôle était globalement bosselée (si, si). Quant à ce que tu respires, il ne valait mieux pas y penser (le petit cocktail vapeurs de bombes de peintures / poussière qui fait plaisir).

Tout ça était visible et identifiable, mais ils ont préféré attendre la blessure d'un rider pour fermer. 
Et je crois que c'est encore pire que de ne rien faire. Parce que le fermer après coup, c'est reconnaître que le skatepark était dangereux. 
Reconnaître que oui, il faudrait peut-être quelques travaux en effet. 
Reconnaître qu'on a laissé des gens rider un skatepark dangereux pendant des années.


Je n'ai pas vraiment de solution. 
Parce que de toute évidence l'état lamentable de Bercy n'a pas été découvert après l'accident. Les alertes des différentes organisations, des riders, ou même un simple tour sur le park aurait dû suffire à le faire fermer. 
Mais, cette fois, on a préféré attendre un événement grave. Et le pire, c'est que ça ne servira pas de leçon !

Bercy skatepark 2020 fermé
Juin 2020 : le park de Bercy vide un dimanche aprem, est-ce que c'était déjà arrivé ?!

Je ne compte pas le nombre de skateparks dangereux ou simplement inadaptés à la pratique que je croise en province... Alors souvent, je préfère en rire (j'ai d'ailleurs répertorié les meilleurs dans une section hommage) parce que si je me mettais à chialer à chaque fois qu'ils mettent un plan incliné face à l'herbe, je ne m'en sortirais pas. Mais il faudrait peut-être que chaque acteur commence à se responsabiliser, et se dire qu'un skatepark c'est pas une balançoire. Il faudrait peut-être ne pas vendre de la merde... et ne pas en acheter. Et quand bien même, faire attention à la maintenir en bon état dans tous les cas. La vétusté, tout comme une mauvaise conception, peut avoir de vraies conséquences, et ce serait bien de s'en apercevoir en amont, ou au moins avant qu'un incident grave ne survienne.

Parmi les milliards d'exemples possibles, j'ai en tête mon skatepark d'enfance d'Etampes. Depuis au moins 10 ans, il y a un trou dans le kicker principal. Et la seule protection qu'il y ait actuellement, ce sont les riders qui se disent entre eux "fais gaffe, y'a un trou là, passe à droite". Perso, je me le suis pris une fois, et je me suis écrasé -lamentablement- sur la courbe, parce que forcément ça surprend. Mais malheureusement, je ne me suis pas fait suffisamment mal pour espérer une réparation du module....


Alors je sais que c'est plus facile de râler dans un article que de fermer un skatepark jugé trop dangereux (qui plus est à Paris), et j'imagine qu'il ne doit y avoir dans les mairies ni le temps ni l'envie de s'occuper de ce genre de sujets...tant qu'il n'y a pas d'incidents. Mais puisqu'alerter sur la vétusté d'un skatepark ne suffit pas, c'est quoi la solution ? Est-ce qu'il faudra toujours sacrifier un type pour montrer qu'un spot a besoin d'être restauré ?


D'autres infos sur Bercy à retrouver sur l'article du park

Tibo - Jackspots


Aucun commentaire:

Publier un commentaire